mardi 22 février 2011

Avant propos sur la cyberculture

Le thème de la cyberculture est pratiquement neuf et il n’est enseigné que dans quelques rares universités en Europe, celle de Paris 8 notamment, mais il commence à faire l’objet de quelques séminaires (Claude Baltz). Aussi, en dehors de l’ouvrage éponyme de Pierre Levy (1997) , le thème de la cyberculture ou de la “culture informationnelle” n’est pas réellement enseigné dans le monde universitaire francophone et il serait aventureux de notre part de vouloir bâtir, en l’état actuel de la recherche, une théorie de la « cyberculture ». Les auteurs que nous qualifions de pères de la cyberculture, Timothy Leary, Pierre Levy, Claude Baltz notamment ont tenté d’établir une théorie sur le rapport entre « l’homme et la technologie, entre l’homme et l’information en partant de l’hypothèse qu’il n’y a pas de société d’information sans cyberculture » Autrement dit, « pour gérer une entreprise, jauger une évolution individuelle ou sociale, voire même innover économiquement ou technologiquement, nous aurons de plus en plus besoin d’une vision d’ensemble de notre être-au-monde dans une société conditionnée par les technologies de l’information. » (Baltz, 2005).

Notre démarche est beaucoup plus simple. Il consistera surtout, en partant des théories des précurseurs, donc une approche philologique, de décrire et d’analyser quelques manifestations concrètes de la cyberculture en partant de cas pratiques inspirés du mode de vie africain et de l’impact des TIC sur notre façon de voir et celle de vivre notre temps. Notre approche s’inscrit alors plus dans l’étude des manifestations et enjeux sociaux de la cyberculture que dans l’élaboration d’une « théorie» du phénomène. Nous nous appuierons cependant sur les fondements théoriques établis et pour lesquels nous avons longuement échangé avec certains des auteurs, pour mieux analyser les manifestations concrètes de la cyberculture.

Aussi les réflexion que nous proposons ici sont pour l’essentiel, inspirés de nos lectures sur le sujet, du séminaire de cyberculture dispensé à l’université de Paris 8 par le Professeur Baltz, de même que quelques résumés et projets de publication extrait d’une thèse de doctorant en science de l’information soutenue au département Hypermédia de l’Université de Paris 8 en 2009 sous la direction du professeur Claude Baltz.

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