lundi 2 mai 2011

OBAMA TUA OSSAMA

Le monde s’est réveillé ce matin avec l’annonce de la mort d’Ossama Ben Laden, l’homme le plus recherché au monde. Après avoir envoyé 100 000 soldats américains sur le sol afghan et mis à prix pour 50 millions de dollars la tête de Ben Laden, la baraka sourit finalement Barack. Il a finalement réussi ce que son prédécesseur n’a pas su faire en deux mandats.


Je ne crois cependant pas qu’il faille se réjouir de la mort de Ben Laden.


Ce point de vue n’est motivé par aucune sympathie pour l’homme, encore moins pour l’idéologie qu’il défend. Je ne crois pas qu’on puisse tuer des innocents sous la bannière verte (couleur de la paix) de l’ISLAM et je condamne donc tous les attentats à soubassement politique, orchestrés, soit disant au nom de l’Islam.

Au-delà de ces considérations sur l’homme et ses idéo ma conviction est que la mort de Ben Laden est un échec pour les Etats-Unis. Si les attentats du 11 septembre peuvent être assimilés à un terrorisme tous les actes qui les ont suivis relèvent pour moi d’une guerre, c'est-à-dire un conflit qui oppose la première puissance mondiale à une organisation politique et militaire dénommée Al-Qaïda. A la guerre comme à la guerre, Al-Qaïda s’est donc défendu avec armes, même si encore une fois cela ne justifie pas les milliers de morts enregistrés dans cette guerre qualifié « de guerre asymétrique ».

Cela ne fait donc aucun doute, Ben Laden a fait beaucoup de torts aux américains mais il en a surtout fait à l’islam qui, par sa faute est aujourd’hui assimilé par certains à une religion de violence.

Pour autant, un vrai succès aurait été, à mon avis, de capturer Ben Laden et de le traduire en justice devant un tribunal pour que nul n’en ignore. Aussi, confisquer tous ses biens pour indemniser ceux qui sont morts par sa faute. Enfin démanteler tout Al-Qaïda si tant est que l’objectif est de pacifier le monde instaurer la démocratie et la justice.

Comment en 10 ans, la si puissante Amérique a dépensé des millions de dollars pour capturer un homme et se réveiller un matin pour annoncer au monde entier que Ben Laden est tué et que son corps est immergé dans l’océan après une cérémonie ? Laquelle ? des prières, selon quel rite ? Nous servir ensuite une image truquée http://info.france2.fr/mort-oussama-ben-laden/ben-laden-mort-une-photo-truquée-68618029.html# comme étant celle de Ben Laden mort, alors que tous les spécialistes confirment que cette photo n’est qu’un vulgaire montage. J’ai Beaucoup d’estime pour OBAMA et je le croyais OBAMA plus intelligent que ça. Il cherche pour l’instant à créer un sentiment d’unité nationale autour de la mort de Ben Laden, et partant, à redorer son blason en vue des échéances électorales de 2012. Je vois bien ses prochains slogans « OBAMA win OSSAMA » « YES WE DID ». En politique on exploite tous les bons coups à fond et aussi tous les mauvais coups pour enfoncer son adversaire. Mais c’était qui l’adversaire des États-Unis, Ben Laden, Al-Qaïda, le monde musulman en général ? Khadafi ou Bachar Al Assad ? Le Hamas ou Hezbollah ? Au fait l’ennemi des États-Unis, c’est personne et tout le monde à la fois. Tout dépend des circonstances et des intérêts de l’instant. Ce pays n’hésite pas à armer un peuple pour combattre un autre et se réveiller le lendemain pour financer une coalition internationale contre ses amis d’hier et faire cautionner ses crimes par la France et le reste du monde.

Qui a armé les Talibans pour combattre le commandant Massoud, lui-même financé par les soviétiques ? Qui achetait le pétrole de Sadam Hussein pour ensuite le traiter de criminel et le pendre devant les caméras du monde entier et celui de Khadafi ? On le sait, l’Amérique n’a jamais gagné une guerre et celle contre Al-Qaïda risque de ne peut pas faire exception. Ben Laden est mort mais il en existe des milliers d’autres qui ne portent pas son nom encore moins sa fortune mais qui sont aussi redoutable que l’homme. Et d’ailleurs Obama n’a jamais été la tête pensante d’Al-Qaïda. Cette organisation est une vraie nébuleuse qui fonctionne un peu comme le web, une toile d’araignée ou il existe des milliers de groupes qui ne se réclament d’Al-Qaïda que de nom mais qui n’obéissent en rien à Ben Laden.

Le monde se portera t-il mieux sans Ossama ? La priorité n’est-elle pas ailleurs ? Ossama était-il pire que l’état d’israel ? Sa mort ne risque-t-elle pas de soulever d’autres vengeances ?


Time will tell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire