mercredi 9 février 2011

Prési touche pas à mon FSM et j'oublie ton FESMAN

Le FSM et le FESMAN, qu’ont-ils de semblable ?
Lors d’une table ronde qu’il partageait avec Lula Dassilva, notre Président WADE a remis en cause, selon un articled de l'OBS, la pertinence de l’existence et du combat des altermondialistes, en affirmant que le Sénégal est autosuffisant en riz. Nous avons encore en souvenir le FESMAN qui n'a pas encore enlevé ses affiches de Dakar, comme s'il tentait de concurrencer le Forum Social Mondial. On peut alors, si c'est vraiment la volonté des FESMANIENS lui (à Wade) demander la pertinence d’organiser un FESMAN qui ne profite qu’à une élite.

Comparaison : (pas forcément raison hein !)
Les organisateurs du FESMAN parcourent le monde pour convaincre des autorités de la planète pour q'elles participent au FESMAN...les altemondialistes demandent au participants de s'inscire via l'internet et de se débrouiller pour trouver un billet d'avion.

Au festival mondial des arts négres 6000 festivaliers sont payés pour prendrepart à des manifestations culturelles et folkloriques. Ils logent dans des hôtels de luxe ou au village du fesman dans des chambres climatisées (alors que Dakar n'a pas de courant) et ils reçoivent des perdiems consistants (alors que des enseignants sénégalais courent derrère leur salaire). Au Forum social mondial 50 000 personnes s’inscrivent de leur poche pour prendre part à la manifestions, une bonne partie des participants loge dans des abris de fortune (des tentes) aménagées sur un terrain de foot, ou alors chez l’habitant altermondialiste ou chez le sénégalais lamba qui veut se faire quelques sous pour combler les dures fins de mois. Certains sont tout de même à l’hôtel ** ou à l’auberge* n'exagérons pas et c’est pas plus mal (comme dirait mes amis de chez Yao)
Au Fesman on privilégie la musique et le forlklore, au FSM c’est 600 ateliers en 10 jours et quelques concerts le soir pour distraire les travailleurs du jour. Les altermondialistes savent aussi se battre par leurs idées en plus du bruits et des parades à travers les artères de Dakar.
Le FESMAN tente de restaurer la dignité du monde noir tandis que le FSM tente de changer la condition humaine, il lutte pour une justice sociale partout dans le monde.
Les retombées économiques du FSM pour les populations sont là bien visibles, pour s’en convaincre faites un tour à l’UCAD 2…On se demande encore à quoi a réellement servi le FESMAN, malgré les multiples sorties des thuriféraires et autres flagorneurs qui essaient tant bien que mal de justifierson ’opportunité dans un pays où les trois repas quotidiens ne sont pas garantis.

Alors mes amis, si vous aviez un choix à faire entre FESMAN et FSM qu’auriez vous pris ?
A tout casquer, moi je choisis mon FSM

Ma co wakh...rire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire