lundi 7 février 2011

Un autre monde est possible (paru en février sur mon facebook

De la RTS à l'université de Dakar des Milliers de participants au Forum et même les populations des quartiers de Dakar ont manifesté leur volonté de changer le monde.

Plus de 15O nationalités en couleur et en fanfare, tous pour un seul objectif, plus de démocratie, plus d'équité, plus de justice pour un monde meilleur. Il était alors possible de voir à travers cette parade plusieurs types d'organisations dont les slogans et revendications pouvaient laisser espérer une meilleure écoute de la part des autorités de ce monde. De la gestion du foncier, à l'éducation des enfants de l'immigration à l'accès au financement aucun thème n’était en reste.

Pourvu que tout cela serve à changer le monde ou, tout au moins à repenser le monde basé sur des valeurs capitalistes et néolibérales. Pourquoi faut-il que 10 % de la population mondiale détiennent 80 % des richesses de cette terre ? Pourquoi les occidentaux peuvent-ils venir en Afrique en sandales en réservant un billet de dernière minute alors que l'africain lui n'a pas droit au visa ? Pourquoi signer des accords de pêche pour que des chalutiers européens viennent piller nos ressources alors que les pauvres pêcheurs artisanaux n'arrivent plus à capturer du "yaboye"...Pourquoi pas un meilleur monde ? C'est à cela que tente de répondre le forum social....

Je ne me fais pas trop d'illusions mais on pourra dire au bout du compte : on a essayé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire