jeudi 10 février 2011

L'UCAD, un marché à ciel ouvert le temps d'un FSM

Ils se sont passés le mot les artisans et commerçants du village artisanal de dakar. Il sont tous là au Forum et ils n'ont pas attendu d'être invités pour venir exposer leurs produits dans les allées de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C'est aussi ça un altermondialiste savoir apprécier une situation et l'exploiter au mieux sans contraindre ou menacer les intérêts d'autrui.

Bravo messieurs les sculpteurs, artistes plasticiens, tailleurs, taximen et autres artisans, prenez votre part du FSM, cela n'arrive pas tous les jours. On voit circuler à l'UCAD de l'Euro, des Dollars, du CFA et même des Dalassis. Ce qui m'impressionne le plus c'est leur capacité à communiquer dans toutes les langues des forumistes. Ah c'est ça l'organisation dans la désorganisation. Communiquer c'est pas compliqué, il faut juste ce faire comprendre.
Pour une fois, on voit cohabiter à l'UCAD des artisans, des artistes des étudiants et des enseignants et des chefs d'états. Chacun a son objectif et personne ne semble gêner l'autre, c'est ça le partage du bien commun, la justice sociale et le développement durable. Profiter des ressources de maintenant sans pour autant contraindre ou menacer les intérêts de ceux qui viendront après nous.

Les regards sont cependant tristes même si le sourire est là...Hélas, il ne reste plus que deux petits jours pour parler, pour vendre, pour faire des rencontres et aussi juste pour « badauder ». Voilà qui doit inspirer le Ministère du Tourisme, celui de l'enseignement supérieur et aussi toutes les écoles de commerce. Faire cohabiter de temps en temps l'informel et le formel, les "savants", les artisans, les étudiants les entreprises et tous les profs qui enseignent le marketing, la gestion des entreprises, le tourisme, les langues. On a beaucoup à apprendre de nos "informels" informés.

J'y vais m'acheter une paire de sandale de soumbédioune puisque j'ai pas tout les jours le temps de profiter du talent de nos artisans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire