jeudi 10 février 2011

L'UCAD, un marché à ciel ouvert le temps d'un FSM

Ils se sont passés le mot les artisans et commerçants du village artisanal de dakar. Il sont tous là au Forum et ils n'ont pas attendu d'être invités pour venir exposer leurs produits dans les allées de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C'est aussi ça un altermondialiste savoir apprécier une situation et l'exploiter au mieux sans contraindre ou menacer les intérêts d'autrui.

Bravo messieurs les sculpteurs, artistes plasticiens, tailleurs, taximen et autres artisans, prenez votre part du FSM, cela n'arrive pas tous les jours. On voit circuler à l'UCAD de l'Euro, des Dollars, du CFA et même des Dalassis. Ce qui m'impressionne le plus c'est leur capacité à communiquer dans toutes les langues des forumistes. Ah c'est ça l'organisation dans la désorganisation. Communiquer c'est pas compliqué, il faut juste ce faire comprendre.
Pour une fois, on voit cohabiter à l'UCAD des artisans, des artistes des étudiants et des enseignants et des chefs d'états. Chacun a son objectif et personne ne semble gêner l'autre, c'est ça le partage du bien commun, la justice sociale et le développement durable. Profiter des ressources de maintenant sans pour autant contraindre ou menacer les intérêts de ceux qui viendront après nous.

Les regards sont cependant tristes même si le sourire est là...Hélas, il ne reste plus que deux petits jours pour parler, pour vendre, pour faire des rencontres et aussi juste pour « badauder ». Voilà qui doit inspirer le Ministère du Tourisme, celui de l'enseignement supérieur et aussi toutes les écoles de commerce. Faire cohabiter de temps en temps l'informel et le formel, les "savants", les artisans, les étudiants les entreprises et tous les profs qui enseignent le marketing, la gestion des entreprises, le tourisme, les langues. On a beaucoup à apprendre de nos "informels" informés.

J'y vais m'acheter une paire de sandale de soumbédioune puisque j'ai pas tout les jours le temps de profiter du talent de nos artisans.

mercredi 9 février 2011

Prési touche pas à mon FSM et j'oublie ton FESMAN

Le FSM et le FESMAN, qu’ont-ils de semblable ?
Lors d’une table ronde qu’il partageait avec Lula Dassilva, notre Président WADE a remis en cause, selon un articled de l'OBS, la pertinence de l’existence et du combat des altermondialistes, en affirmant que le Sénégal est autosuffisant en riz. Nous avons encore en souvenir le FESMAN qui n'a pas encore enlevé ses affiches de Dakar, comme s'il tentait de concurrencer le Forum Social Mondial. On peut alors, si c'est vraiment la volonté des FESMANIENS lui (à Wade) demander la pertinence d’organiser un FESMAN qui ne profite qu’à une élite.

Comparaison : (pas forcément raison hein !)
Les organisateurs du FESMAN parcourent le monde pour convaincre des autorités de la planète pour q'elles participent au FESMAN...les altemondialistes demandent au participants de s'inscire via l'internet et de se débrouiller pour trouver un billet d'avion.

Au festival mondial des arts négres 6000 festivaliers sont payés pour prendrepart à des manifestations culturelles et folkloriques. Ils logent dans des hôtels de luxe ou au village du fesman dans des chambres climatisées (alors que Dakar n'a pas de courant) et ils reçoivent des perdiems consistants (alors que des enseignants sénégalais courent derrère leur salaire). Au Forum social mondial 50 000 personnes s’inscrivent de leur poche pour prendre part à la manifestions, une bonne partie des participants loge dans des abris de fortune (des tentes) aménagées sur un terrain de foot, ou alors chez l’habitant altermondialiste ou chez le sénégalais lamba qui veut se faire quelques sous pour combler les dures fins de mois. Certains sont tout de même à l’hôtel ** ou à l’auberge* n'exagérons pas et c’est pas plus mal (comme dirait mes amis de chez Yao)
Au Fesman on privilégie la musique et le forlklore, au FSM c’est 600 ateliers en 10 jours et quelques concerts le soir pour distraire les travailleurs du jour. Les altermondialistes savent aussi se battre par leurs idées en plus du bruits et des parades à travers les artères de Dakar.
Le FESMAN tente de restaurer la dignité du monde noir tandis que le FSM tente de changer la condition humaine, il lutte pour une justice sociale partout dans le monde.
Les retombées économiques du FSM pour les populations sont là bien visibles, pour s’en convaincre faites un tour à l’UCAD 2…On se demande encore à quoi a réellement servi le FESMAN, malgré les multiples sorties des thuriféraires et autres flagorneurs qui essaient tant bien que mal de justifierson ’opportunité dans un pays où les trois repas quotidiens ne sont pas garantis.

Alors mes amis, si vous aviez un choix à faire entre FESMAN et FSM qu’auriez vous pris ?
A tout casquer, moi je choisis mon FSM

Ma co wakh...rire

mardi 8 février 2011

A quoi ressemble un altermondialiste (paru le 08/02/sur mon facebook)

Vous les voyez marcher par millier un sac au dos, un jean parfois à la limite du politiquement correct, un tee shirt au slogan "utopique", le regard lointain...Ne vous posez plus de question c'est des altermondialistes. Lula en est un. Il n'a qu'un rêve changer le monde. En a-t-il vraiment le pouvoir? Il est convaincu que oui. En a-t-il les moyens, il croit que oui...rien au fait ne peut, pour lui résister à sa foi.


Parmi eux, de grandes personnalités, Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry, Harlem Désir, Lula du Brésil et tant d'autres. Ne croyez surtout pas qu'ils sont fous...Ils sont bien écoutés et il constituent aujourd'hui une grande force contre les dictatures, et les grandes multinationales. Leur force, leur foi et leur nombre...Vous pouvez bien les rejoindre. Comment ? Militez dans une asso, un syndicat ou une autre organisation du genre et soyez convaincus que les choses peuvent changer. Oui! un autre monde est possible grâce à vous. Le nombre n'est pas la force mais rien ne pourra résister à la conviction de ces milliers de gens qui acceptent de renoncer à une partie de leur bonheur pour que tout le monde puisse vivre heureux.

Êtes-vous prêts à changer le monde ?

lundi 7 février 2011

Un autre monde est possible (paru en février sur mon facebook

De la RTS à l'université de Dakar des Milliers de participants au Forum et même les populations des quartiers de Dakar ont manifesté leur volonté de changer le monde.

Plus de 15O nationalités en couleur et en fanfare, tous pour un seul objectif, plus de démocratie, plus d'équité, plus de justice pour un monde meilleur. Il était alors possible de voir à travers cette parade plusieurs types d'organisations dont les slogans et revendications pouvaient laisser espérer une meilleure écoute de la part des autorités de ce monde. De la gestion du foncier, à l'éducation des enfants de l'immigration à l'accès au financement aucun thème n’était en reste.

Pourvu que tout cela serve à changer le monde ou, tout au moins à repenser le monde basé sur des valeurs capitalistes et néolibérales. Pourquoi faut-il que 10 % de la population mondiale détiennent 80 % des richesses de cette terre ? Pourquoi les occidentaux peuvent-ils venir en Afrique en sandales en réservant un billet de dernière minute alors que l'africain lui n'a pas droit au visa ? Pourquoi signer des accords de pêche pour que des chalutiers européens viennent piller nos ressources alors que les pauvres pêcheurs artisanaux n'arrivent plus à capturer du "yaboye"...Pourquoi pas un meilleur monde ? C'est à cela que tente de répondre le forum social....

Je ne me fais pas trop d'illusions mais on pourra dire au bout du compte : on a essayé